recto/verso

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recto/verso, exposition et vente aux enchères « à l’aveugle » au profit du Secours populaire français à la Fondation Louis Vuitton, novembre 2015.

Conception du projet et coordination de la médiation.

À l’occasion de son 70ème anniversaire, le Secours populaire français a souhaité mettre l’accent sur l’accès de la culture aux plus démunis grâce à un projet lui permettant d’accompagner le public de l’association à la rencontre d’artistes contemporains et de lever des fonds destinés au financement d’intitiatives culturelles.

Ainsi, du 11 au 27 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH / Moët Hennessy . Louis Vuitton, la Fondation Louis Vuitton a accueilli le projet recto/verso, qui a réuni les œuvres de 223 artistes, des plus émergents au plus reconnus, sélectionnés par un comité de professionnels de l’art contemporain.

Les artistes participants ont dû répondre à une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé, signée uniquement au dos. Un concept qui les place sur un pied d’égalité le temps d’une exposition et de la première vente aux enchères “à l’aveugle” organisée en France. Un prix de départ identique à toutes les œuvres a été fixé à 150 euros avant la montée des enchères sous le marteau de Maître Alexandre Millon qui a révélé les signatures à l’issue de la vente. La totalité des oeuvres ont trouvé acheteur, certains se sont laissés guider par leur goût personnel, d’autres ont tenté de relier oeuvre et auteur.

Un dispositif spécifique de médiation a été conçue avec le concours actif des bénévoles du Secours populaire français pour accueillir gratuitement à la Fondation Louis Vuitton près de 400 personnes, enfants, familles, jeunes en situation de pauvreté et précarité. Au total, plus de 21 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir et apprécier les 224 créations originales de recto/verso.

Résultats de la vente aux enchères.
Découvrez le catalogue avec le noms des artistes révélés.